Agences RP

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 49 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des agences de RP.

 

Problématiques du secteur

Par essence, une agence RP se doit d’être présente sur les médias sociaux car cela fait partie aujourd’hui des compétences que ses clients peuvent être en droit de lui demander.

Le rôle d’une agence de relations presse / publics est de parfaitement appréhender les usages des médias traditionnels (ainsi que des méthodes de travail de leurs acteurs) & nouveaux médias afin de guider ses clients.

De plus en plus, les agences RP doivent être amenées à comprendre comment maîtriser les médias sociaux afin de, par exemple, mettre en place des relations blogueurs / influenceurs.

Alors, qu’en-est-il réellement de la communication effectuée par les agences RP sur les réseaux sociaux afin de développer leur visibilité / crédibilité ?

Tout au long de cet article, nous verrons que ces entreprises visent à atteindre trois objectifs marketing distincts par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

 

1) Démontrer l’expertise de l’agence

Afin de démontrer leurs connaissances / compétences dans le domaines des relations publics / presse, certaines agences RP ont bien compris l’importance d’apporter de la valeur experte à leur audience.

Cette valorisation de l’expertise de l’entreprise pourra alors se matérialiser sous différentes formes.

 

Exemple Wellcom : le Guide Social Media

Dans ce premier exemple, l’entreprise propose aux internautes plusieurs espaces social-média distincts des comptes classiques « Wellcom » se nommant « Le Guide Social Media ».

 

Wellcom 2

 

L’objectif de ce « guide » est d’apporter des conseils concrets aux internautes dans une meilleure appropriation des usages business social-média.

Nous y retrouverons plusieurs types de contenus à savoir :

– des statistiques utiles sur les réseaux sociaux
– les nouvelles fonctionnalités apparues sur les principaux réseaux sociaux du marché
– des conseils d’utilisation business / professionnelle des réseaux sociaux

 

Wellcom 1

 

Par exemple, nous retrouverons ci-dessous un article visant à nous expliquer comment réaliser un bon livetweet lors d’un évènement :

 

WellCom 3

 

Exemple Agence Elan : la chronique de la vice-présidente sur i-Télé

De manière hebdomadaire (ou presque), la chaîne i-Télé propose une émission se nommant « CQFD – Ce Qu’il Fallait Décrypter » lors de laquelle journalistes et experts en communication débattent sur des faits d’actualités.

La vice-présidente de l’agence Elan donne alors son point de vue de professionnelle sur une chaîne nationale, ce qui est alors naturellement partagé sur la page Facebook de l’entreprise.

 

Elan 5

 

Exemple Burson-Marsteller : intervention de Matthias Lüfkens lors de LeWeb’14 Paris

Cette fois-ci, il s’agit pour l’agence de partager un contenu vidéo produit lors de l’évènement mondialement connu organisé par Loïc Le Meur nommé « Le Web ».

Dans cette vidéo, le leader du département digital Europe donne son point de vue sur l’impact du web et des réseaux sociaux dans les relations diplomatiques.

 

Burson 1

 

Exemple Lewis PR : la mise à disposition de livres blancs

Dans ce cas, l’agence propose aux internautes de pouvoir télécharger plusieurs livres blancs visant à les informer sur différentes thématiques liées aux relations presse / publics.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Lewis 1

 

Voici à quoi celui ressemble concrètement :

 

Lewis 2

 

2) Valoriser ses clients & partenaires

Dans de très nombreux cas, la présence social-média des agences RP visera à valoriser le travail de leurs clients ainsi que le rôle des partenaires.

Cette valorisation se matérialisera sous la forme de partages de contenus écrits, photos et vidéos.

 

Exemple Agence Elan : le partage d’un article provenant de Grazia.fr

Ici, l’entreprise souhaite informer l’ensemble de sa communauté que son client Airbnb propose à 6 personnes de pouvoir dormir dans les Galeries Lafayette avant le début officiel des soldes.

 

Elan 2

 

C’est le journal Grazia.fr qui constituera un relai de cette opération originale.

 

Elan 3

 

Exemple Rumeur Publique : la RPTV dédiée aux interviews des clients

Par l’intermédiaire d’un espace dédié nommé RPTV, l’agence nous propose une palette d’interviews vidéos de quelques uns de ses clients, dans lesquelles (entre autres) les raisons du choix de l’agence sont communiquées.

Chaque vidéo sera hébergée sur la chaîne Youtube de l’entreprise.

 

RP 1

 

Exemple Agence Wellcom : la mise en avant d’une ressource utile aux professionnels RP

L’agence informe ses fans Facebook de l’existence d’un e-book édité par le Syntec, et cela sur le blog dédié aux professionnels des relations publics.

Celui-ci se nomme « Référentiel de la mesure », et donne de nombreux indicateurs clés à destination de divers postes :

– responsables marketing / communication
– directeurs conseil
– directeurs d’agence
– etc…

 

WellCom 6

WellCom 7

 

Exemple Rumeur Publique : le relai des interviews vidéos des clients

Dans ce cas, il s’agit pour l’agence de partager régulièrement sur sa page Facebook les vidéos d’interviews de ses clients, comme c’est le cas ci-dessous avec Promotelec et Pharmarket.com.

L’entreprise montre alors son impact dans le développement de visibilité de ses clients.

 

RP 2

 

3) Raconter l’histoire de l’agence

Au-delà de communiquer sur leur savoir-faire et clients / partenaires, les agences RP mettent pour certaines un point d’honneur à valoriser le dynamisme de chacune d’entre elles, et cela par l’intermédiaire de leurs réseaux sociaux.

Colloques, conférences, anniversaires, offres d’emploi…

Observons de plus près comment les agences RP racontent leur histoire via des canaux tels que Facebook, Twitter ou bien Instagram.

 

Exemple Agence Wellcom : le livetweet d’une conférence

Par l’intermédiaire de son compte spécialisé dans le décryptage des usages des nouveaux médias « Guide Social Media », l’agence nous propose de suivre en direct l’intervention d’Olivier Cimelière sur la thématique « Influence, gestion de crise, bad buzz : l’art de gérer votre e-réputation ».

 

Wellcom 4

 

Exemple Kingcom : le retour sur évènement

A la suite de l’organisation de l’évènement « Food Is Social », l’agence propose sur son blog un bilan de celui-ci, notamment en termes de participants et de retombées sur les réseaux sociaux (notamment Twitter).

 

KingCom 2

 

Exemple Agence Elan : le shooting photo des consultants

Par l’intermédiaire d’un album photo, l’agence cherche à valoriser l’ensemble de ses consultants, et cela comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Elan 1

 

Exemple Oxygen RP : la vie de l’agence sur Instagram

Le compte Instagram de l’agence vise à partager des contenus photos sur lesquels nous pouvons avoir un aperçu de l’ambiance de travail des salariés.

Pour de potentiels candidats en recherche d’informations sur les conditions de travail au sein de l’entreprise, ces photos peuvent sans aucun doute les aider à prendre leur décision.

 

Oxygen 2

 

Exemple Le Public Système : le recrutement via la page Facebook

Certaines agences RP se serviront de leurs espaces sociaux pour recruter de nouveaux collaborateurs.

C’est le cas de l’agence « Le Public Système », qui partagera régulièrement des offres d’emploi sur sa page fan Facebook, et cela sous la forme de contenus visuels comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

LPS 1

 

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Written by Clément Pellerin