Comparateurs de vols

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 53 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP
Episode 51 : les sites e-commerce de cigarettes électroniques
Episode 52 : les cinémas
Episode 53 : les sociétés de production

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des comparateurs de vols.

 

Problématiques du secteur

Les comparateurs de vol permettent aux internautes de pouvoir trouver rapidement les vols les moins chers ou disposant du meilleur rapport qualité / prix pour une destination donnée, et cela en analysant les données fournies par les compagnies aériennes.

Le référencement naturel de ces sociétés sera donc un enjeu crucial pour être trouvé par les internautes pour des mots-clés « comparateur de vol », « prix de vol », etc…

Cependant, il sera ensuite très important de savoir fidéliser les internautes ayant profité du service, en sachant qu’une des difficultés de ces entreprises réside dans le fait que ce ne sont que des intermédiaires pour accéder à des billetteries en ligne.

Alors, comment des sociétés telles que Easyvoyage, Liligo ou Skyscanner peuvent-elles créer et entretenir une relation pérenne avec leurs clients sur les réseaux sociaux ?

 

1) Une recherche d’information de l’internaute

Lors de l’analyse de l’usage que font les comparateurs de vols des réseaux / médias sociaux, je me suis rendu compte que pour certains d’entre eux, il existait une réelle démarche d’information du voyageur par l’intermédiaire principalement de leur blog.

Cet apport d’information pourra alors se présenter sous la forme d’articles, de vidéos ou de conférences.

Regardons ensemble quelques exemples de comparateurs plaçant la valeur experte au sein de leur stratégie social-média.

 

L’exemple Liligo

Dans ce premier cas, nous voyons que Liligo propose aux internautes un centre de ressources nommé « Le Magazine du Voyageur ».

Ce magazine sera composé de différentes rubriques telles que :

– l’actualité du voyage
– des conseils pratiques
– des idées voyages
– des retours d’expérience de voyageurs ou célébrités
– des focus sur des destinations touristiques populaires

Ci-dessous, nous observons un article portant sur l’actualité du voyage, et plus spécifiquement sur une baisse prévue du prix des billets d’avion par Ryanair.

 

Liligo 1 - Formation reseaux sociaux

 

L’exemple Skyscanner

A l’instar de Liligo, le comparateur Skyscanner proposera de bons conseils concernant les lieux à visiter en fonction de la période.

Dans l’exemple ci-dessous, nous retrouverons une liste de 10 destinations à visiter lors d’un week-end de mai.

 

Skyscanner 1 - Formation reseaux sociaux

 

Nous observons également la présence d’une newsletter située dans la barre latérale droite permettant aux visiteurs du site de pouvoir recevoir régulièrement les prochains contenus hébergés sur le blog.

Une manière intéressante de fidéliser les internautes.

 

L’exemple Easyvoyage

Cette fois-ci, l’apport de valeur ajoutée se fait par la vidéo et notamment par l’organisation de visio-conférences du type Google+ Hangouts.

Vous en retrouverez ci-dessous quelques exemples :

– des bons plans voyages de fin d’années
– où partir pour vos vacances en famille ?
– bons plans de vacances de Printemps
– tout savoir pour mieux voyager

 

Easyvoyage 4 - Formation reseaux sociaux

 

A cette occasion, les internautes peuvent donc profiter de l’expertise du patron du comparateur de vol par des sessions de « Questions / Réponses ».

Une manière originale de rechercher la proximité avec les internautes présents dans la communauté de marque.

 

Easyvoyage 5 - Formation reseaux sociaux

 

D’autre part, le site proposera un forum permettant aux internautes de s’entraider par rapport à la thématique « Voyage ».

Il existera alors par exemple des espaces de discussion triés par pays, comme nous en voyons un exemple ci-dessous pour les États-Unis :

 

Easyvoyage 6 - Formation reseaux sociaux

 

N’oublions pas que l’existence de forum est encore un excellent outil permettant aux marques d’être propriétaires de leur communauté, ce qui n’est pas le cas sur des réseaux tels que Facebook, Twitter et consorts.

Un must-have pour ces sociétés, sans aucun doute.

 

2) Susciter l’envie de voyager

Au-delà d’informer, ces sociétés chercheront également à mettre l’eau à la bouche aux internautes en partageant de superbes contenus photos / vidéos valorisant des destinations dans le monde entier.

Regardons ensemble comment celles-ci s’y prennent et quels sont les réseaux sociaux pertinents pour cela.

 

L’exemple Liligo

Dans ce premier exemple, nous remarquons que Liligo recherche l’engagement de sa communauté sur Facebook.

Par la publication d’un Quizz photo, la société recherche à faire participer les internautes en testant leurs connaissances.

Ci-dessous, il est question de valoriser une plage de Chine :

 

Liligo 3 - Formation reseaux sociaux

 

Sur Facebook toujours, nous retrouverons la publication d’albums photos valorisant certaines parties du globe pouvant susciter l’intérêt / la curiosité chez l’internaute.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de partager des photos des plus belles chutes d’eau en Afrique :

 

Liligo 4 - Formation reseaux sociaux

 

L’exemple Easyvoyage

Dans le même esprit que Liligo, Easyvoyage utilisera des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest pour valoriser les différentes destinations accessibles depuis son moteur de recherche.

La différence entre ces deux réseaux se situera principalement dans la manière dont les internautes pourront consommer les contenus.

Sur Instagram, la publication de photos est très régulière (entre 1 et 2 publications par jour).

 

Easyvoyage 1 - Formation reseaux sociaux

 

Voici un exemple de contenu posté ainsi que les hashtags associés :

 

EV1 - Formation reseaux sociaux

 

Sur Pinterest, la principale différence se situera dans le classement des différents contenus photos / vidéos.

Nous retrouverons alors des albums :

– Lotus Flowers
– Suisse
– Terres de Voyages
– Trekking
– Etc…

 

EV2 - Formation reseaux sociaux

 

L’exemple Alibabuy

Les comparateurs se servent également des réseaux sociaux pour générer du trafic vers leur moteur de recherche ou lorsqu’ils ont un produit touristique à vendre.

C’est le cas ci-dessous de la société Alibabuy, celle-ci invitant les internautes à profiter d’une offre spéciale pour partir en Crète :

 

Alibabuy 1 - Formation reseaux sociaux

 

3) Benchmark comparatif

Dans cette troisième partie, je vais m’intéresser à l’aspect statistiques d’une présence social-média par l’utilisation d’un outil de benchmark.

L’objectif sera ici de déterminer quels sont le ou les différents acteurs tirant leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux en matière :

– de recrutement de fans
– d’engagement

Avec l’outil « Viral Lab » édité par Make Me Viral, j’ai pu constituer un benchmark de la présence des différents acteurs français ou internationaux sur le marché des comparateurs de vol.

Nous observons alors une nette fracture en termes de popularité entre les pages françaises (Alibabuy / Easyvoyage) et les pages globales mais proposant une communication française (Skyscanner / Momondo / Bravofly / Opodo / Kayak / Liligo).

Au-delà de ces écarts de popularité, il sera très intéressant de voir que la page Easyvoyage est très clairement au-dessus en matière de génération d’engagement par rapport à ses concurrentes.

 

Benchmark RS 2

 

Voici quelques publications ayant rencontré un fort succès sur la page Easyvoyage :

 

Engagement Easyvoyage - Formation reseaux sociaux

 

Les Français ont définitivement besoin de passer plus de temps en vacances.

 

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Written by Clément Pellerin