Les CCI sur les reseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 58 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP
Episode 51 : les sites e-commerce de cigarettes électroniques
Episode 52 : les cinémas
Episode 53 : les sociétés de production
Episode 54 : les comparateurs de vols
Episode 55 : les cabinets de conseil
Episode 56 : les plateformes de crowdfunding
Episode 57 : les compagnies d’énergie
Episode 58 : les clubs de vacances

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

 

Problématiques du secteur

Les CCI ont pour objectif de développer le tissu entrepreneurial de leur région, notamment en apportant de nombreuses ressources & conseils liés à la création et au développement d’une activité.

Etablissements publics placés sous la tutelle de l’Etat, leurs rôles sont de contribuer à la performance du réseau des CCI en étant un catalyseur et l’amplificateur des meilleures initiatives et des meilleures pratiques, mais également de rénover la relation entre les CCI et les entreprises sur l’ensemble de leur périmètre régional.

Nous verrons alors tout au long de cet article comment ces structures se servent des médias sociaux afin d’atteindre trois objectifs principaux :

– informer et sensibiliser les entrepreneurs en ligne
– valoriser les évènements organisés et générer du trafic en local
– promouvoir les services proposés

Vous retrouverez également en fin d’article le témoignage de Renaud Polly, Responsable de la Communication 360 de CCI France.

 

1) Informer & sensibiliser les entrepreneurs

Dans un premier temps, nous verrons que les CCI se servent des médias sociaux pour informer et sensibiliser les entrepreneurs sur leurs droits, les tendances du moment, des concepts marketing clés à connaître, etc…

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Youtube ou LinkedIn, l’apport de conseils se présente sous diverses formes.

 

Exemple CCI Paris Ile-De-France : l’infographie sur le dynamisme des entreprises franciliennes à l’export

Dans ce premier exemple, la CCI propose sur son blog un article hébergeant une infographie détaillant les résultats d’une enquête menée auprès de 800 entreprises exportatrices franciliennes.

 

 

CCI Blog 1

 

Cette infographie apporte de nombreuses informations comme par exemple, les principales zones d’exportation selon les secteurs :

 

CCI Blog 2

 

Exemple CCI Entreprendre : la chaîne Youtube « conseil » pour les entrepreneurs

Par l’intermédiaire de la plateforme d’hébergement de vidéos Youtube, la CCI propose de nombreuses ressources vidéos à destination des entrepreneurs sur des sujets tels que :

– la méthode pour réaliser son étude de marché
– des conseils pour bien réussir sa création d’entreprise
– les tendances de l’étude de marché
– etc…

 

CCI Youtube 1

 

Exemple CCI Touraine : l’article de blog « conseil »

Le blog sera également un allié de taille pour les CCI françaises.

Dans ce cas, la structure de la région Touraine propose des conseils visant à avertir les internautes de l’augmentation du nombre de pourriels et d’escroqueries par e-mail.

 

CCI Tourraine 3

 

Exemple CCI Paris : le groupe LinkedIn ouvert à tous

La CCI propose un groupe LinkedIn ouvert à tous dans lequel nous retrouverons des publications provenant d’entrepreneurs mais également de conseillers travaillant à la CCI.

En voici un exemple ci-dessous :

 

LinkedIn CCI Paris

 

L’objectif est de créer un centre de ressources collaboratif, dans lequel chaque internaute peut apporter sa contribution à partir du moment où celle-ci est intéressante.

 

Exemple CCI Bordeaux : la page LinkedIn « conseil »

 

Il est également possible pour les CCI de partager des contenus experts visant à conseiller les internautes professionnels par l’intermédiaire d’une page LinkedIn.

C’est le cas de la CCI Bordeaux par exemple :

 

LinkedIn CCI Bordeaux

 

Exemple CCI Entreprendre : la curation pour apporter des conseils externes utiles

Les CCI ne partagent pas uniquement des conseils produits par leurs soins, elles proposeront sur leurs réseaux sociaux une curation de contenus provenant de sources externes telles que « Les Echos », « BFM Business », etc…

Cette pratique permet à ces structures d’alimenter leurs espaces quand elles n’ont pas forcément la possibilité d’avoir des contenus frais tous les jours.

En voici quelques exemples sur Twitter & Facebook :

 

CCI Curation 1

CCI Entreprendre Sommelier

 

2) Promouvoir les évènements organisés

Dans un second temps, nous verrons que les CCI se serviront des médias sociaux afin de promouvoir les différents évènements qu’elles organisent ou dont elles sont partenaires.

Pour cela, plusieurs méthodes seront envisageables.

 

Exemple CCI Paris : la promotion des rencontres « Business Angels / Entrepreneurs »

Dans ce premier exemple, la CCI partage sur Twitter l’existence d’un évènement dédié aux entrepreneurs afin de leur permettre de lever des fonds auprès d’investisseurs.

 

CCI Evenementiel 1

 

Toutes les informations sont alors fournies sur un espace dédié sur lequel nous retrouverons :

– le programme de l’évènement
– le lieu et la date
– les partenaires
– le plan d’accès

 

CCI Evenementiel 2

 

Exemple CCI Hauts-de-Seine : l’appel à candidatures d’entreprises ayant réussi leur transition numérique

Dans ce cas, il s’agit d’informer les internautes de l’organisation d’un concours récompensant les entreprises situées dans le 92 et ayant réussi leur transition numérique.

La récompense proposée est de 8 000 euros.

 

CCI92 Evenement 2

 

 

Toutes les informations concernant l’évènement sont alors récapitulées dans un article tel que nous pouvons le voir ci-dessous :

 

CCI92 Evenement 1

 

Exemple CCI Bordeaux : le retour sur évènement sur Youtube

Afin de revenir sur la journée « Entrepreneuriat sur le Bassin d’Arcachon » du 8 juillet 2015, la CCI de Bordeaux nous propose une vidéo de près de 6 minutes pendant laquelle nous revivons les temps forts de l’évènement.

 

Journee Entrepreneuriat CCI Bordeaux

 

 

Exemple CCI Hauts-de-Seine : le livetweet d’un évènement

Twitter sera le réseau parfait pour couvrir un évènement pendant que celui-ci se déroule.

C’est ce qu’a bien compris la CCI du 92 lors d’une conférence sur la thématique de la signature électronique :

 

CCI92 Evenement 3

CCI92 Evenement 4

 

Exemple CCI Entreprendre : l’annonce d’un évènement à venir

Dans le cadre de l’organisation du forum « L’entrepreneur des futurs », la page CCI Entreprendre invite ses fans à s’inscrire en publiant un lien dédié à l’évènement.

En voici un exemple de publication sur la page Facebook :

 

CCI Entreprendre 2

 

3) Promouvoir ses services spécifiques

Dans cette troisième partie, nous verrons comment les CCI mettent en avant les différents services qu’elles peuvent proposer aux entrepreneurs via leurs réseaux sociaux.

 

Exemple CCI Nice Côte-d’Azur : les solutions dédiées aux micro-entrepreneurs

Par l’intermédiaire d’une publication Facebook et d’un lien raccourci avec Bitly, la CCI informe les internautes fans de la page des services offerts aux micro-entrepreneurs.

 

Publication Facebook Micro Entreprise

 

Après avoir cliqué sur le lien, nous retrouverons différentes ressources portant sur :

– les solutions et services pour les formalités
– questions & réponses à destination du micro-entrepreneur
– un guide en ligne du micro-entrepreneur
– le calcul des charges pour le micro-entrepreneur
– etc…

 

Services Micro Entreprise CCI Nice

 

Exemple CCI de Bordeaux : la promotion de l’IPC

Cette fois-ci, il s’agit pour la CCI de valoriser un institut de formation d’un secteur qui lui est bien connu : la promotion commerciale des vins & spiritueux.

 

Publication Facebook Formation Vin

 

Les internautes retrouvent alors toutes les informations nécessaires pour s’inscrire dans l’établissement par l’intermédiaire d’un site dédié :

 

Formation Vin CCI Bordeaux

 

Exemple CCI Touraine : les avis sur la page Facebook

Les internautes ont la possibilité de laisser des avis sur les pages Facebook, ce qui peut permettre de se faire une opinion d’un service / produit / entreprise avant un quelconque achat.

Dans le cas de la CCI Touraine, les avis en ligne sont extrêmement positifs et valorisent alors les services proposés par la structure :

 

Avis CCI Tourraine

 

4) Le témoignage du professionnel

Pour conclure cet article, je vous propose le témoignage de Renaud Polly, Responsable de la Communication 360 de CCI France.

 

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement en charge de la communication 360 pour CCI France. Mes champs d’interventions vont de l’animation des réseaux sociaux à la gestion des campagnes publicitaires.

 

2) Quelle(s) valeur(s) cherchez vous à apporter sur les réseaux sociaux chez CCI Entreprendre ?

A travers nos réseaux sociaux, nous tâchons de porter des valeurs de proximité, de pragmatisme, d’audace, d’engagement et d’esprit d’équipe.

 

3) Parmi les principaux réseaux sociaux du marché, quels sont ceux à investir en priorité pour une CCI ?

Les réseaux sociaux clefs pour les CCI de France sont les réseaux sociaux professionnels (pour l’environnement business parfaitement adapté à nos missions), Twitter (pour participer au débat public, identifier les nouvelles tendances et converser plus facilement avec nos clients), les plateforme de vidéo en ligne (pour diffuser nos événements, ateliers, formation…)

 

4) Quels sont les grands chantiers prévus en matière de contenus prévus pour les prochains mois ?

Enfin, nous travaillons actuellement à la mise en place d’un nouvel outil de veille qui nous permettra de mieux comprendre les centres d’intérêt de nos clients en temps réel et donc partager avec eux des contenus encore plus pertinents.

 

Conclusion

De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en place par les CCI de France sur les réseaux sociaux, mais pour l’instant seules quelques unes d’entre elles se démarquent du lot.

Un apport régulier de valeur est apporté aux nombreux entrepreneurs de France, il ne reste plus qu’à faire connaître cette démarche de manière plus importante et peut être en mettant encore plus le cap vers les contenus vidéos.

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Written by Clément Pellerin